ART-THERAPIE CONTEMPORAINE
L'art-thérapie est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.
Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.
La vocation de l’art-thérapie n’est pas de produire des artistes ni des œuvres d’art et encore moins de les exposer. Ce n’est pas ce que demande la personne qui souffre.
Il s’agit plutôt de favoriser l’expression du mal de vivre pour qu’il ne lui colle plus à la peau.
L’art-thérapie utilise des dispositifs poétiques créatifs qui permettent de « parler sans les mots ». Cette méthode est très bénéfique pour les personnes qui, pour de multiples raisons, ne peuvent pas mettre de mots sur leur souffrance et qui ne peuvent donc pas s’en libérer.
L’art-thérapie procure par ailleurs une détente psychique et permet de se différencier des autres.
Jean Pierre Royol, Docteur en psychologie et psychopathologies cliniques, Président d’honneur de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie.